Désencrage et décochage des emballages alimentaires en plastique en vue de leur recyclage

par Marianne Wink

Pour rendre les emballages en plastique plus durables, leur recyclage doit augmenter considérablement. Aujourd’hui, la grande majorité des plastiques recyclés sont des bouteilles en PET. D’autres plastiques très courants pour les emballages alimentaires, notamment les polyoléfines, pourraient techniquement être recyclés, mais ils ne le sont que dans de faibles volumes. L’une des raisons en est que les matériaux recyclés n’ont souvent pas la même qualité que les matériaux vierges. Les revêtements ou les encres d’impression sur l’emballage entraînent une contamination du matériau recyclé. Bien que les efforts de conception des emballages pour le recyclage puissent réduire la quantité de ces substances contaminantes, certaines d’entre elles sont inévitables. L’ajout d’une étape supplémentaire pour désencrer ou délaver les plastiques des emballages avant le recyclage permet d’améliorer la qualité du plastique recyclé et d’en faire un produit plus circulaire. Bien qu’il existe quelques méthodes standard de désencrage des plastiques, elles ne fonctionnent que pour certains types d’encres ou de revêtements chimiques. En particulier, les encres ou les vernis réticulés, comme par exemple les encres à toner liquide ou les encres et vernis UV, sont très difficiles à enlever. Pour traiter de tels vernis ou encres, des techniques de désencrage nouvellement adaptées sont nécessaires. Nous souhaitons développer de nouvelles techniques pour éliminer les encres ou les revêtements réticulés des emballages en plastique. Une idée est d’explorer différents types d’actions mécaniques en combinaison avec des protocoles déjà existants. Une autre solution consiste à trouver des moyens de décomposer chimiquement les revêtements et les encres avant de les enlever. Les premiers essais en ce sens sont actuellement en cours. Le principal défi consistera probablement à étendre les processus proposés. Ce dernier point, en particulier, nécessiterait la construction d’usines entièrement nouvelles. En outre, il est important de s’assurer qu’aucune petite molécule susceptible de migrer hors du plastique recyclé n’est créée au cours du processus et laissée dans le matériau recyclé.

Quelle application de l’emballage alimentaire est ciblée par votre idée ?
Solide

Quelles conditions de stockage sont ciblées par votre idée ?
Réfrigéré – Produits frais & durée de conservation courte

Commentaires supplémentaires concernant l’application ciblée par votre solution ?
Les types de plastiques intéressants pour notre processus sont ceux qui sont intrinsèquement recyclables. L’emballage fabriqué à partir d’un seul matériau polyoléfinique est idéal. De plus, le processus développé pourrait être utilisé non seulement pour les déchets post-consommation, mais aussi pour les déchets post-industriels.

Pourquoi pensez-vous que votre idée est unique ?
Être capable d’éliminer un large éventail de contaminants potentiels avant le recyclage et ainsi obtenir une meilleure qualité du plastique recyclé est l’une des étapes clés pour accélérer le recyclage des emballages alimentaires. À part le recyclage du PET, le recyclage du plastique en Suisse est voué à une forte croissance dans les années à venir. Avec cette idée, nous visons à ajouter une étape supplémentaire qui pourrait donner aux recycleurs un avantage concurrentiel en termes de qualité des matériaux recyclés. De plus, cela pourrait permettre de recycler des matériaux qui ne sont pas encore considérés comme recyclables.

Quel type de recherche serait nécessaire pour faire avancer votre idée ?

  • Comment pouvons-nous éliminer mécaniquement et/ou chimiquement les encres et revêtements « difficiles à enlever » des plastiques ?
  • Comment s’assurer que ces procédés de désencrage ne laissent aucun résidu et ne créent pas de substances migratoires ?

Quelles compétences supplémentaires seront nécessaires pour faire avancer votre idée et la concrétiser ?

  • Perspectives et retours d’expérience des recycleurs
  • Fourniture d’échantillons par les fabricants d’emballages
  • Installation d’une usine pilote une fois le processus établi

Quel pourrait être l’impact de votre idée sur la durabilité (économique, sociale, environnementale) ?
Comme cette idée a le potentiel de dynamiser le recyclage des plastiques, elle a un impact environnemental significatif. Dans le meilleur des cas, nous parviendrons à maintenir dans le circuit des matériaux qui ne sont pas encore recyclables. À long terme, les matériaux recyclés deviendront également plus attractifs économiquement en raison de la raréfaction des ressources. Développer une expertise en recyclage plastique, notamment en matière de désencrage et de retrait des revêtements, peut créer des emplois en Suisse, contribuant ainsi à la durabilité sociale.